Comment annoncer sa grossesse à son patron ?

annoncer sa grossesse a son patron faire part selection

Comment annoncer sa grossesse à son patron ?

Vous venez de faire le test de grossesse et vous êtes enceinte ! Waouhh  je suis enceinte ! Eh oui, c’est confirmé vous êtes bien une future maman. Vous n’avez qu’une envie c’est de sauter partout et de l’annoncer à la terre entière, surtout au futur papa et aux grands parents. L’euphorie retombant et la réalité vous rattrapant, vous pensez aux démarches qui vous attendent…

Soudain, une question vous vient à l’esprit :  Comment annoncer sa grossesse à son patron ? Vous vous sentez angoissée, stressée… mais pourtant savez-vous que vous n’avez aucune obligation légale à déclarer votre grossesse à votre employeur ? Alors pas de panique et no stress ! d’ailleurs cela est valable même si vous êtes en période d’essai.

Quand et comment annoncer sa grossesse ?

OK, il arrivera à un moment donné où il vous sera difficile de cacher ce ventre rond. Il est souvent difficile de cacher sa grossesse à partir du 5eme mois. Alors oui, il va falloir annoncer votre grossesse et votre employeur va devoir se prémunir. Cela va commencer par prévoir un ou une remplaçante pour le poste que vous occupez. Votre patron va devoir tenir compte de votre congé maternité. Et puis, vous savez, le fait d’annoncer sa grossesse vous fait bénéficier de certains droits. 

Faire part Sélection n’est pas spécialiste pour l’annonce de grossesse verbale. Non, nous sommes spécialisés dans les Faire part de naissance ! Bref, annoncez votre grossesse verbalement et sans peur !  C’est dans un second temps que vous l’annoncerez de façon plus formelle avec la déclaration de grossesse de votre gynécologue. C’est dans ce document que la date d’accouchement est annoncée.  

Vos droits pendant votre Grossesse

Annoncer sa grossesse à son employeur a pour avantage de bénéficier d’horaires aménagés, de demander une modification de votre contrat de travail et d’obtenir des autorisations d’absence pour différents examens que vous aurez à faire. 

Déclarer sa grossesse à son patron permet de bénéficier du congé maternité légal. La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants à venir (il se peut que vous avez des jumeaux ! dans ce cas, on a des faire-part naissance pour jumeaux). La durée du congé maternité dépend aussi des enfants déjà présents au sein du foyer. 

Pendant la grossesse et pendant les 4 semaines qui suivront votre retour de congé maternité, vous ne pourrez pas être licenciée. Grossesse oblige ! Et puis à votre retour de congé maternité, la loi prévoit que vous devez retrouver votre poste ou un poste équivalent et ce, au même salaire.

Alors ? plus peur d’annoncer votre grossesse à votre patron ?Allez, maintenant que le patron est au courant, vous pouvez annoncer votre grossesse à vos collègues ! Savourez pleinement votre grossesse. Nous sommes persuadées que vous aurez envie d’ici peu de vous lancer dans les préparatifs et de commencer à réfléchir au parrain, à la marraine… Puis au faire-part de naissance avec un brin d’humour pour annoncer comme il se doit cet heureux événement. 

 

 

 

Tous nos articles sur la naissance de bébé vous attendent.

 

Retrouvez tous nos Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans