Comment choisir le bon endroit pour votre réception de mariage ?

salle de reception mariage faire-part selection

Comment choisir le bon endroit pour votre réception de mariage ?

Maintenant que la date est fixée, que vous avez le nombre de convives et le lieu de la cérémonie, il reste une chose importante. La salle de réception ! Afin d’être efficace dans vos préparatifs, vous allez devoir vous poser quelques questions… Les bonnes !

Parce que nous aimons tout ce qui se rattache de près ou de loin au mariage, on vous donne quelques astuces pour que vous puissiez trouver le lieu de vos rêves. En effet, le lieu de la réception doit répondre à certains critères.

Le lieu de la cérémonie de mariage

Tout d’abord, laissez place à votre imagination. Le mariage de vos rêves, vous l’imaginez comment ? Quel est le thème de prédilection de votre mariage ? Souhaitez-vous un mariage champêtre, décor romantique ?

Brainstormer est une bonne solution pour laisser place à des idées plus ou moins farfelues. La question est de savoir quel style souhaitez-vous donner à votre mariage ? Ensuite, vous allez devoir accorder vos idées farfelues à la réalité ! Du coup, vous devez prendre en compte certains éléments comme le nombre d’invités. Eh oui, c’est un critère fondamental pour débuter efficacement dans vos recherches. L’une des premières choses que vous devez faire, c’est de vous renseigner sur la capacité d’accueil de chaque lieu avant de passer à l’étape suivante.

Le budget pour votre cérémonie de mariage

Quel est votre budget ? Là aussi cette question est importante, vous devez connaitre quelle est votre enveloppe globale destinée à la réception de votre mariage. La location de la salle, le traiteur, la décoration, le DJ, tout ça a un coût qui n’est pas donné. La réception de votre mariage se fera plutôt au restaurant ou dans une salle de réception avec traiteur ? 

 

Vous avez réfléchi au faire-part de mariage, c’est bien ! mais vous devez réfléchir au menu. Que préférez-vous ? Un cocktail dinatoire ? un buffet froid, un repas plus traditionnel ? Peut-être envisagez-vous un mariage intimiste avec chef à domicile. Bien évidemment suivant les réponses que vous allez apporter, le lieu de réception pour votre mariage devra y être adapté. 

Avez-vous de quoi loger certains de vos invités ? Et pour les autres, est-ce qu’il y a à proximité des chambres d’hôtes, un hôtel ? Eh oui, là aussi, vous devez penser cette question. L’hébergement des convives est une chose importante. Autre conseil, les préparatifs débutent au moins un an avant le jour du mariage ! C’est souvent comme ça, vous allez devoir pour la location de la salle, contacter les personnes par téléphone et demander s’il y a de la disponibilité. Vous allez pouvoir connaitre le prix et voir si celui-ci entre dans votre budget alloué à la réception de votre mariage. Vous aimez ce lieu, mais vous avez un doute ? Consultez les avis des mariés sur les forums afin de vous assurer qu’il s’agit d’un professionnel sérieux qui vous donnera entière satisfaction.

Une fois que vous avez sélectionné quelques lieux, nous vous conseillons d’aller les visiter. Il n’y a qu’en se déplaçant qu’on peut voir si ça nous plait vraiment et si ça correspond bien à tous nos critères. Faire-part Sélection vous conseille de prendre votre temps et de visiter autant de lieux que nécessaire. C’est important de se faire une idée très précise de ce que l’on cherche. 

Une fois que vous en avez sélectionné quelques uns, n’hésitez pas à négocier les prix surtout si vous avez un budget restreint pour votre mariage. Puis, afin de confirmer votre choix, faites comme pour un achat immobilier. Faites une deuxième visite, on passe souvent à côté de petits détails. Pour finaliser le tout, eh bien réservez ! 

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos faire-part Mariage et Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans