Comment écrire un joli faire-part de mariage ?

faire-part mariage vintage

Comment écrire un joli faire-part de mariage ?

Envoyer un faire-part mariage aux invités est une tradition toujours tendance. C’est en quelque sorte la toute première officialisation d’une union auprès de son entourage. En tant que futurs mariés, vous vous posez certainement une question : Que dois-je écrire pour annoncer mon mariage ? Nous avons énuméré quelques conseils pour vous éclairer.

Objectif 1er du faire-part : Annoncer le Mariage

Le faire-part est un communiqué qui est fait pour informer votre entourage de votre futur union. C’est un document sur lequel vous invitez de façon officielle la personne à prendre part aux festivités qui suivent le mariage. Le plus souvent on opte pour un texte simple. Parfois, les futurs mariés préfèrent demander aux parents d’annoncer leur mariage. Si vous êtes originaux, alors pourquoi ne pas faire un petit poème. Le tout étant de rester efficace.

Écrire l’essentiel sur le faire-part

Le faire-part, vous le choisirez sur notre Faire-part Sélection. Il sera imprimé sur un carton qui sera orné ou pas d’un dessin. Tout dépend du faire-part que vous souhaitez ! Faire-part mariage traditionnel ou faire-part mariage décalé… Sur ce carton, il y a des choses à ne pas oublier. Vous devez mentionner vos prénoms, noms, le lieu, le jour et l’heure de la célébration de votre union. Nous vous conseillons de rédiger une phrase simple qui sera à l’image de votre mariage. 

Sans trop charger le document, il est bon de donner envie aux convives d’assister aux festivités. L’envoi se faisant par voie postale., nous vous conseillons fortement de prévoir des cartons de dimension réduite.

Le Save the Date, l’invitation au mariage

Il est de plus en plus tendance d’envoyer un save the date. En effet, ce carton signifie au destinataire de ne pas oublier la date et que vous compter sur sa présence. C’est pourquoi, il est donc particulièrement important d’y mentionner le jour, l’heure et le lieu des réjouissances.

Et sur le faire-part de mariage ?

Il est de coutume de faire parvenir deux documents. Le 1er est le faire-part qui est là pour donner toutes les informations nécessaires sur votre mariage. Le 2ème document est le carton d’invitation. C’est sur ce deuxième document que vous devez préciser aux destinataires s’ils sont conviés à la cérémonie, au vin d’honneur ou alors à participer à part entière aux réjouissances. Le carton d’invitation contrairement au faire-part reste dans la sobriété. 

Rédiger correctement votre faire-part de mariage 

Il n’y a pas de conseils particuliers pour rédiger le contenu de votre faire-part de mariage. Inspirez-vous de ce qui se fait, consultez nos exemples de textes que nous mettons à votre disposition. Vous avez aussi la possibilité de trouver des textes sur des sites spécialisés ou vous pouvez solliciter votre entourage. Suivez votre intuition pour la rédaction de votre annonce, n’oubliez pas que c’est la première étape de l’officialisation de votre mariage.

Ecrivez un texte qui vous ressemble est le mieux. Maintenant que le ton du mariage est donné, relisez-vous afin qu’une faute d’orthographe ne se soit pas glissée dans le faire-part. Demandez à l’imprimeur de relire le texte avant qu’il ne l’imprime.