LES FAIRE PART DE MARIAGE : LA QUANTITÉ DE CARTES À PRÉVOIR

faire part mariage faire-part selection

LES FAIRE PART DE MARIAGE : LA QUANTITÉ DE CARTES À PRÉVOIR

À l’approche du mariage, les futurs époux s’empressent d’annoncer leur union à leur proche. Le temps de préparation des faire-part de mariage est réjouissant, car il vous fait rêver et on peut laisser libre court à notre imagination: avec des thèmes comme champêtre, oriental ou encore romantique.  Mais il ne faut pas s’arrêter au contenu des cartes de mariage mais encore faut-il savoir à combien d’exemplaires il faut imprimer les faire part de mariage. La  quantité varie en fonction du nombre d’invités prévu aux réjouissances, selon quelques variables.

Quelles sont les personnes auxquelles adresse-t-on les faire-part de mariage ?

faire part mariage faire-part selection

 

Pour savoir le nombre d’exemplaires à commander, il est important de savoir  quelles seront les personnes à qui ils seront destinés. Ce listing dépendra de  la liste des invités que vous aurez fait au préalable. Il faut donc, dans un premier temps, évaluer le nombre de convives. Après avoir fait cela, vous n’enverrez pas un faire-part à chaque invité, mais plutôt à chaque foyer, ce qui diminuera le nombre nécessaire d’impressions de carte. Il est cependant recommandé de prévoir une petite marge : en fonction des désistements éventuels ou des rencontres que vous ferez d’ici la cérémonie de mariage, en fonction de vos envies ou de vos éventuels oublis, vous pourriez avoir besoin d’autres exemplaires.

Il y a différents types de faire-part de mariage ?

Il est plutôt rare que tous les invités présent à la cérémonie soient conviés à la réception. Il existe deux types de faire part : ceux qui sont les « tout-en-un », sur lesquels l’annonce du mariage est couplée à l’invitation pour la réception. Dans ce cas, vous devez faire imprimer deux types de cartons, les uns invitant à la réception, les autres ne conviant qu’au vin d’honneur. D’autres faire-part sont dissociés des cartons d’invitation, ce qui vous permet de commander une quantité unique de faire-part, et par la suite de commander séparément les cartons d’invitation, selon la nature de la participation souhaitée. Peu importe le choix que vous ferez dans les deux cas, comptabilisez en amont le nombre d’invités, et prévoyez une marge d’environ dix pour cent.

Que faire si les quantités sont pré-établies par l’imprimeur ?

Si vous décidez de passer commande sur internet, il arrive quelque fois que des quantités type soient prévues : lot de 50, lot de 100, lot de 150… etc. Dans ce cas, il est recommandé d’arrondir au volume supérieur le plus proche de la quantité souhaitée : sachez qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez.

Si vous avez une question sur la commande de vos faire-part, nous restons à votre disposition via notre formulaire de contact.

 

.

@Faire-part Sélection spécialiste des faire part mariage