Faire-part Mariage pour annoncer publiquement l’heureux événement

annoncer son mariage

Faire-part Mariage pour annoncer publiquement l’heureux événement

Vous avez maintenant trouver le lieu pour dire un grand Oui devant vos proches et amis. La date est figée, la mairie, la salle sont réservées. Désormais, il ne vous reste qu’à faire l’annonce de votre mariage. Certainement que vous avez prévenu vos proches pour le jour de votre mariage. Mais voilà, il est temps maintenant d’officialiser de façon plus traditionnelle votre union avec un joli faire part mariage. Faire-part Sélection vous donne quelques conseils pour éviter les erreurs.

La liste des invités au mariage

Juste histoire de remettre les pendules à l’heure, il convient de ne pas confondre faire part de mariage et invitation. Le faire part mariage annonce votre futur union en mairie et/ou à l’église. Quant au carton d’invitation, il permet de convier les personnes choisies à la réception.

Dans le cas où vous disposez d’un petit budget, nous vous conseillons d’envoyer un faire-part mariage ainsi que l’invitation aux personnes que vous souhaitez inviter au repas.

L’histoire du faire-part de mariage

le faire part est apparu au XVIIème siècle. Il était destiné à l’annonce d’un trépas. C’est avec le temps qu’il s’est élargi aux naissances et aux mariages. Il adoptera sous Louis Philippe 1er, la forme rectangulaire, c’est d’ailleurs la plus fréquente. L’histoire du faire-part nous apprend que l’imprimerie favorisera celle des faire-part. En effet, au XIXème siècle, les faire-part mariage et naissance prennent un essor et ne sont dès lors plus réservés aux nobles.

Il était de coutume que ça soit les parents et les grands-parents qui annonçaient l’union des futurs mariés. il y avait donc deux faire-part de mariage, un pour chacune des familles des mariés.

Si vous souhaitez respecter la tradition à la lettre, c’est ainsi que vous devez procéder. Les titres militaires, les décorations ou grades universitaires doivent être mentionnés sur le faire part mariage. Dans le cas de divorce des parents des futurs mariés, il est de tradition de mentionner le nom de jeune fille de la mère suivi par celui du papa.

Toujours selon la tradition, la réception de la cérémonie est annoncée par les personnes qui la payent. Pour rappel, il était d’usage que la mère de la future mariée prenne en charge les préparatifs du mariage. De nos jours les parents respectifs participent aux frais de réception, il est donc normal de faire figurer leurs noms sur le faire part mariage.

Maintenant, il est vrai que les futurs mariés annoncent leur union sans nommer leurs parents si bien entendu c’est eux qui financent leur union. Les futurs époux assument le financement de la réception et par conséquent, ils indiquent revevoir en leur nom propre.

Faire-part mariage et cérémonie

le faire part mariage doit contenir des informations différentes suivant la cérémonie.

Pour un mariage civil, il convient de demander au maire de donner un caractère plus profond afin que son discours dure un peu plus longtemps. Cet union civil doit être mis en avant dans le faire part de mariage.

Si vous optez pour une cérémonie religieuse, alors vous devez indiquer l’heure de la bénédiction en nommant l’officiant.

Il y a le cas aussi où des couples préfèrent célébrer l’union en comité restreint. Si vous optez pour un mariage en toute intimité, il convient d’envoyer un faire-part mariage après votre union et en précisant que celui-ci a été célébré en petit comité.

Concernant le vin d’honneur, il est d’usage de l’offrir à toutes les personnes qui sont invitées à la cérémonie. Vous avez la possibilité d’envoyer un faire-part différent pour les personnes qui sont invitées au cocktail et celles qui sont conviées à l’ensemble de la cérémonie. Vous pourrez aussi différencier la famille avec un faire-part classique et un faire-part original pour les amis.

La Sélection du bon faire part

Comme nous l’avons mentionné dans les lignes un peu plus haut, la forme rectangulaire de faire-part est la plus répandue. Le faire-part vit avec son temps et se modernise en s’agrémentant de photos. Le faire-part mariage n’est plus forcément traditionnel, il devient multiforme. Nous avons des faire-part créatifs, des faire-part classiques, décalés… Les créateurs de faire-part comme Faire-part Sélection proposent des cataloguent de plus en plus riches pour que vous puissiez trouver le faire part qui vous ressemble.

Le choix de l’enveloppe pour vos faire-part

Vous avez sélectionné vos faire-part en faisant attention à ce que celui-ci soit en adéquation avec le thème de votre union. Maintenant, le temps est venu pour les enveloppes. Avec tout le stress de l’organisation du mariage, nous vous recommandons de commander un nombre d’envelopper supérieur à la quantité de faire-part commandée. Pourquoi ? eh bien tout simplement, c’est qu’une erreur est si vite arrivée qu’il serait fort dommageable de manquer de quelques enveloppes. 

Nous vous recommandons d’utiliser un stylo qui vous fera une belle écriture et dont la couleur sera la même que le texte de votre faire part mariage. L’aspect qualitatif ne sera que renforcé. Sur notre boutique en ligne, certaines de nos offres incluent les enveloppes avec les faire-part. 

Les informations à ne pas omettre

Carton d’invitation, carton réponse… peu importe ! Pensez à indiquer une date de limite de confirmation. Ainsi, vous pourrez mieux organiser votre réception en baissant un peu le stress. Cela vous donnera le nombre d’invités et vous pourrez communiquer au traiteur le nombre de parts. Cela vaut aussi pour l’organisation du cocktail, ce qu’on appelle plus communément le vin d’honneur. 

N’oubliez pas d’indiquer un plan d’accès de la cérémonie avec les horaires. Si votre famille ou amis viennent de loin, il serait aimable de votre part de lister les hébergements disponibles situés près de votre mariage. 

le faire part est un élément qui demande tout de même un peu de temps. Dès lors que vous connaissez la date, le lieu… il est préférable de vous en occupez sans tarder. Pensez aux détails, comme les délais de fabrication et d’expédition.

Et pour finir, pensez au délai de réponses de vos invités.  

 

 

Retrouvez tous nos faire-part Mariage et Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans