Le Choix des Témoins est primordiale pour votre union

temoins-de-mariage faire-part selection

Le Choix des Témoins est primordiale pour votre union

En France, il est obligatoire de choisir des témoins quand on souhaite faire un mariage civil. Leur fonction sur le plan administratif est celle de signataires, mais dans les faits ils occupent un rôle majeur pour aider à la préparation de l’union. Votre témoin de mariage, va  être amené à vous aider dans certains domaines très variés. Que ce soit dans les domaines de conseils, d’organisateur, de la logistique. Le témoin sont les épaules sur lesquelles vous pouvez vous appuyer dans votre cheminement et votre engagement.

Choisir ses témoins de mariage : la réglementation officielle

Pour que votre mariage soit officiel, il est indispensable de passer devant un maire de la République Française.

Le choix des témoins de mariage se fait entre futurs époux. Vous devez choisir un maximum de deux témoins, par conjoint, qui signeront le contrat de mariage. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans et jouir de leurs droits civiques. Aucune condition particulière n’est requise. Il peut s’agir de membres de la famille ou non et il n’est pas fait de distinction entre les sexes.

Les futurs époux déclarent leurs choix de  témoins lors de l’accomplissement des formalités préalables au mariage. Mais ils conservent la possibilité de modifier leur choix jusqu’à la célébration officielle.. Selon votre religion, vous pourrez convenir, avec l’officiant, d’autres témoins pour la cérémonie religieuse. À titre d’exemple, l’Église Catholique admet des témoins mineurs ; le mariage juif comme l’union musulmane n’admettent quant à eux que des hommes pour témoins.

Des membres de ma famille ou ami(s) comme témoin(s)?

Le choix des témoins est un rôle important, les témoins vont participer à vos préparatifs de mariage, il faut opter pour des personnes de confiance, responsables que vous appréciez particulièrement pour leur bienveillance et leurs conseils. Il s’agira souvent d’amis proches ou de membres de votre famille. Je pense que le témoin de mariage doit être une personne avec qui vous vous sentez à l’aise, avec qui vous partagez une belle complicité, ou encore celui ou celle à qui vous parlez le plus de votre couple et en qui vous avez confiance. Le témoin de mariage est aussi la personne qui  va créer la surprise de l’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune garçon pour votre mariage. Les personnes avec qui vous passez vos soirées seront donc plus informées de vos goûts et du genre de surprise qui pourrait vous plaire.

Le choix  des témoins est conséquent car il devra être une personne capable de vous soutenir dans les moments difficiles et qui devra répondre présent quoi qu’il arrive. Suivez votre cœur et  votre intuition et, sans vous laisser influencer par les conseils ou les intérêts des uns et des autres. Optez pour des personnes qui vous sont proches et proposez aux autres candidat(e) demoiselle d’honneur ou garçon d’honneur, ce qui donnera satisfaction à tout le monde.

Le rôle du témoin durant les préparatifs de l’union

Passé leur fonction officielle, vos témoins ont un rôle très important à jouer dès les préparatifs. Il seront d’une aide précieuse et toujours de bons conseils.  Si vous êtes choisi comme témoin, considérez cela comme un honneur que vous font les futurs mariés. Les témoins aident à organiser le mariage, soutiennent et sont à l’écoute si nécessaire; s‘occupent d’organiser les enterrements de vie de célibataire, ainsi que les jeux et autres animations à l’occasion de la réception; préparent un discours en l’honneur des mariés. Il faut donc leur communiquer votre liste d’invités, et accepter de leur part quelques petites cachotteries pour les surprises !

 

 

 

.

Retrouvez tous nos faire-part Mariage et Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans