L’enterrement de Vie de Jeune Fille de ses rêves

L’enterrement de Vie de Jeune Fille de ses rêves

Vous venez d’apprendre que votre meilleure amie va se marier, super ! Elle et chouchou, ils forment définitivement un très beau couple. Passée la joie de l’annonce, vient la prise de conscience d’un autre événement connecté au premier : l’Enterrement de Vie de Jeune Fille.

Qui organise un Enterrement de Vie de Jeune Fille ?

Traditionnellement, l’organisation de l’Enterrement de Vie de Jeune Fille, ou EVJF, revient à la témoin du mariage. Vous êtes l’amie la plus proche de la mariée, il est temps de le prouver ! En toute discrétion, vous allez œuvrer dans l’ombre pendant des semaines pour coordonner les agendas de chaque invitée, les gouts, les budgets, la logistique. Après cela, vous aurez bien besoin d’un week end de détente rien que pour vous… Mais avant, on fait plaisir à son amie !

D’ou vient la tradition de l’Enterrement de Vie de Jeune Fille ?

Et bien des Etats Unis, bien sûr ! D’ailleurs, il y a encore 15 ans, la mode des EVJF en était à son balbutiement en France. A l’origine, la tradition américaine voulait que la future épouse réunissent dans une jolie petite boite ou coffre les souvenirs de sa vie antérieure, puis elle enterrait la boite dans le jardin en compagnie de ses amies, en prévision d’une ouverture quelques années plus tard. Puis, rapidement, la tradition a évolué vers un événement plus festif : une dernière soirée en compagnie de ses amies en célibataire. Dorénavant, un Enterrement de Vie de Jeune Fille, c’est surtout l’occasion de faire la fête entre amies.

Que prévoir pour un Enterrement de Vie de Jeune Fille réussi ?

Les idées fusent : partir à Barcelone, à Lisbonne, à Amsterdam… Mais entre le budget très juste de Julie et Marie et le bébé de Marlène qu’elle voudrait garder à l’œil pour ‘on ne sait jamais’, l’option partir à l’étranger est vite oubliée. Mais après tout, pourquoi devoir partir loin pour s’amuser en Enterrement de Vie de Jeune Fille ? Une chasse aux trésors, un cours de danse, de maquillage, une soirée remake de Grease façon ‘les roses’, tout est possible. A moins que vous ne préfèriez tenter la traite des chèvres dans le larzac !

Organiser un Enterrement de Vie de Jeune Fille

L’organisation d’un EVJF nécessite une bonne dose de bonne humeur, d’originalité, d’écoute, et d’anticipation. Il est conseillé de commencer à communiquer auprès des invitées entre 3 et 6 mois avant l’événement pour recueillir les disponibilités, budgets, et envie de chacune concernant la future rariée. Cependant, rassurez-vous, des agences spécialisées dans l’organisation d’Enterrements de vie de Jeune Fille existent ; simplifiez-vous la vie, contactez-les. Elles pourront vous guider au mieux dans le choix des activités et sur l’organisation de l’événement en général. Car n’oubliez pas, cette journée ou ce week end doit être magique pour la future mariée, que vous aurez la classe d’inviter intégralement…