L’histoire du Mariage, la connaissez-vous ?

histoire mariage

L’histoire du Mariage, la connaissez-vous ?

En France, il y a trois grandes catégories d’unions qui coexistent. Pour organiser son mariage, les futurs mariés doivent connaitre les différentes formes d’unions qui existent. Le couple doit connaitre les avantages et les inconvénients et bien faire la différence entre le mariage civil, le PACS, l’union libre que l’on connait plus généralement sous le terme de concubinage et le mariage religieux.

Quelle est l’histoire du mariage ?

Depuis que l’homme existe, ses relations ont évolué. Il faut attendre environ 4000 ans et les hébreux, puis l’église catholique pour que nous puissions voir apparaitre la notion du mariage telle que nous l’avons connue. La séparation entre le mariage civil et le mariage religieux date de 1792. C’est à cette date que la loi retire à l’Eglise, le droit de tenir l’état Civil. Celui-ci sera confié aux communes, aux mairies.

Il faudra attendre le XXème siècle pour qu’une définition plus large du mariage voit le jour d’un point de vue civil. Le concubinage sera alors reconnu, puis viendra le le Pacte Civil de Solidarité (PACS) qui sera créé en 1999. Le 17 mai 2013, le mariage évoluera une nouvelle fois avec le mariage pour tous, c’est-à-dire qui autorise les personnes de même sexe à s’unir. Le mariage devient l’institution par laquelle deux personnes souhaitent organiser leur vie de couple dans un cadre légal.

Depuis la Révolution française en 1789 et renforcé en 1905 par la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et jusqu’à la création du Pacs, seul le mariage civil était reconnu d’un point de vue juridique.Le droit de se marier et de fonder une famille est un droit fondamental inscrit dans la convention Européenne des Droits de l’Homme.

Le mariage civil c’est quoi ?

Le mariage civil, c’est l’union entre 2 personnes majeures et ce, quel que soit leur sexe. L’union est célébré devant un officier d’état civil. Les jeunes mariés peuvent choisir entre plusieurs régimes matrimoniaux dont découlent des obligations et des avantages sociaux, fiscaux et successoraux. Tout cela bien entendu, en fonction de leur situation et du projet de vie qu’ils souhaitent mener ensemble. C’est aujourd’hui, la seule forme de mariage reconnue en France. 

Le Pacte Civil de Solidarité “PACS” Qu’est-ce que c’est ? 

Le Pacte Civil De Solidarité est un contrat qui est signé par les 2 personnes “majeures” au Tribunal d’Instance. Ce n’est pas un contrat de mariage, mais un pacte. Si vous décidez de vous Pacser, il vous faudra constituer un dossier. Vous devez alors signer une convention et choisir entre 2 régimes patrimoniaux. Il faut savoir que la grande différence entre le PACS et le mariage civil concerne l’adoption. En France, seulement les couples qui se sont mariés peuvent adopter de manière conjointe. 

Le PACS est l’une des formes d’union les plus rapides, c’est aussi une manière de s’unir en petit comité.

Le Mariage Religieux

Le mariage religieux est l’union entre 2 personnes. Deux personnes, mais pas du même sexe ! C’est un mariage hétérosexuel. Il s’effectue dans le cadre d’une religion comme son nom l’indique. Le mariage religieux est composé en 4 grandes familles. Nous avons le Christianisme, l’Islam, le Judaïsme et l’hindouisme. D’une manière globale, le mariage civil est le seul mariage reconnu par la loi. Le mariage religieux n’a pas de caractère légal, du moins en France, tout comme le concubinage d’ailleurs. 

De nos jours, les futurs mariés choisissent le mariage religieux par tradition familiale, même si encore le font par croyance. Peu importe le mariage, tant que c’est célébré avec amour.

.

N’oubliez pas que sur notre boutique en ligne, vous retrouverez des faire-part mariage pour avertir vos convives de la célébration de votre union. 

 

 

©Credit photo : unmariageunehistoire.com