Mariage : comment faire un rétroplanning ?

retroplanning mariage faire-part selection

Mariage : comment faire un rétroplanning ?

Afin que tout soit prêt pour le jour de votre mariage et afin que tout se déroule comme vous l’avez imaginé, il est primordial d’être bien organisé. Pour ça, Faire-part Sélection vous propose de réaliser un rétroplanning. Grâce à cela, vous saurez où vous en êtes. Vous saurez ce qui doit être fait, et ce que vous devez faire pour les jours et mois à venir.

12 mois avant le mariage

A ce stade, vous n’êtes qu’au tout début des préparatifs. Lorsque vous avez annoncé avec un Save the date, à vos proches et amis la date de votre mariage, vous pouvez commencer à imaginer le mariage de vos rêves et définir le budget dont vous disposez. Pensez au thème de votre mariage. Quel en sera l’esprit ? Quelles couleurs pour votre mariage ? Pour vous inspirer, vous pouvez consulter nos partenaires dont les logos se trouvent sur notre page d’accueil. 

Nous vous conseillons au début de sélectionner plusieurs dates. Pourquoi ? car vous n’aurez peut-être pas le choix selon les disponibilités du lieu de réception, de la mairie et du planning de vos invités les plus importants. Au début, vos recherches vont commencer par trouver les lieux de cérémonie et de réception. Dépêchez-vous car ces lieux sont souvent réservés de longs mois à l’avance… Etablissez ensuite votre liste des convives.

11 mois à 6 mois avant le mariage

Vous avez encore du temps, mais il passe vite… Alors commencez par rechercher la robe de mariée. Prenez rendez-vous pour faire un 1er essayage afin de vous éclairer sur votre choix. Ensuite, nous vous recommandons de faire de même pour les lieux de réception et pour les animations si vous souhaitez quelque chose de précis comme un DJ. 10 mois avant le mariage, cette partie doit être bouclée ! 

Vient ensuite, la liste de la décoration. Listez ce dont vous avez besoin et tout le matériel que vous aurez besoin selon la salle choisie. Côté gastronomie, la question est qu’aimeriez-vous manger ? il vous faut rechercher un traiteur qui saura vous convaincre par une dégustation de ce qu’il sait faire. 

9 mois avant le mariage, il faut maintenant trouver un photographe. Confirmez et retirez un dossier à la mairie afin de réserver vos date et heure de votre mariage. Enfin, après plusieurs essayages, réservez votre robe de mariée avant de commencer à penser à la création des faire-part de mariage. Le choix de votre lune de miel est un sujet que vous pouvez aussi aborder. 

6 mois à 1 mois avant le mariage

Détendez-vous… Votre EVJF ne devrait pas tarder à arriver ! Vos amies ont préparé votre enterrement de vie de jeune fille et vous passerez un bon moment avec un atelier coiffure, un cours de danse… Laissez-vous guider. 

Pensez aux alliances ! Le moment est venu de les choisir et de passer commande. Pour le futur marié, le costume devra être commandé 4 mois avant le jour du mariage. Prévoyez aussi les cadeaux pour vos témoins. 

1 à 2 mois avant, allez faire les derniers essayages et ajuster au mieux votre tenue. Un essai dans un institut de beauté avec coiffeuse est à réaliser pour être la plus belle le jour J.

1 mois avant le mariage

Et voilà, le temps a passé si vite que vous êtes maintenant dans la dernière ligne droite. Vous pouvez vérifiez que tout soit prêt. cela passe notamment par la tenue, sur les fournisseurs. N’oubliez pas d’indiquer exactement le nombre de convives à votre traiteur. Mettez-vous d’accord avec le photographe et quels sont les clichés impératifs pour vous. Pensez à vous rendre chez l’imprimeur pour vos menus. Enfin bref, vous devez caler les derniers éléments pour que votre mariage soit une réussite. 

Le grand jour est arrivé : coiffeuse, maquilleuse, fleuriste…, vous ne pouvez plus reculer. Alors, pour réduire le stress des préparatifs de mariage, lancez-vous dans votre rétroplanning !