Qu’est-ce que le faire-part de mariage ?

faire-part-mariage-c-est-quoi-faire-part-selection-633x300

Qu’est-ce que le faire-part de mariage ?

Qu’est-ce que le fameux faire-part de mariage ?

Lorsqu’un heureux évènement se produit, il est judicieux de partager la bonne nouvelle avec l’entourage et la famille. Le faire-part est donc envoyé pour deux occasions à savoir le mariage et la naissance. Dans ce cas de figure, nous nous attardons sur le premier document qui a pour objectif d’inviter tous les convives à la cérémonie.

Un faire-part traditionnel ou original

Généralement, trois voire quatre mois avant la date fixée, il est judicieux de transmettre un faire-part qui a pour objectif de partager plusieurs informations primordiales. La première concerne la date de la cérémonie et de l’éventuel repas. Le lieu sera également mis en avant au même titre que le thème de cette journée si importante pour votre quotidien. L’envoi est relativement classique puisque les fournisseurs proposent en même temps les enveloppes avec un format adapté. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour insérer ce petit carton qui peut prendre diverses formes. Si certains couples misent sur le traditionnel rectangle, d’autres n’hésitent pas à faire preuve d’imagination.

Auparavant, les parents étaient à l’origine du faire-part

De ce fait, vous aurez la possibilité de recevoir un faire-part original, design et parfois volumineux. Lors de la commande, il est préférable de prévoir un nombre plus important si toutefois vous décidez d’inviter d’autres personnes que vous aviez au préalable oubliées. Si vous avez l’intention de suivre la tradition, il est judicieux de préciser que le faire-part est normalement réalisé par les parents et/ou les grands-parents. Dans tous les cas, leurs noms doivent apparaître en bas du faire-part, mais cette coutume a tendance à disparaître au fil des années.

Le faire-part de mariage est donc un document qui a pour vocation d’annoncer cette belle journée qui sera le signe de votre union. C’est également un moment important pour les parents qui « donnent » en mariage leur enfant respectif afin de célébrer cette relation amoureuse.

Après le faire-part, il faudra envoyer une carte de remerciements

Aujourd’hui, l’objectif premier consiste seulement à informer les proches ainsi que les membres de la famille. En retour, vous devriez obtenir une réponse concernant la présence des personnes invitées. Cela vous donne les moyens d’ajuster s’il le faut le menu de votre cérémonie si vous avez l’intention de faire appel à un traiteur. Ce dernier aura tendance à prévoir un nombre de couverts plus importants afin de faire face aux éventuels imprévus.

Dans les six semaines après votre mariage, vous devrez ensuite envoyer une carte de remerciements à tous ceux qui avaient fait le déplacement pour les remercier de leur affection et de leur venue.