Rétro-planning Mariage – Check-list 2 : J-12 mois

Check-list-J-12M-en-tete-660x300

Rétro-planning Mariage – Check-list 2 : J-12 mois

J-365 jours, J-52 semaines, J-12 mois, J-1 an… Quelle que soit la façon de compter, voilà le temps qu’il vous reste avant de dire OUI.

Impatients ? Oh oui, cela vous parait loin, tellement loin. Et vous avez tellement envie d’être enfin mariés. Alors oui, vous vous dites : « Encore 12 mois »

Et d’un autre côté, la pression monte, parce que 12 mois, c’est également très court. Alors, vous commencez à vous agiter comme des petites abeilles qui ne savent plus vraiment par quel bout prendre les choses.

Suivez le guide !

Check-list Mariage Organisation Faire Part Selection

Que devez-vous faire à 1 an de votre Jour J ? Voici les étapes de votre check-list J-12 mois :

Contacter la mairie

Tout d’abord, première chose à savoir : on ne peut pas se marier n’importe où, du moins civilement. Effectivement, le lieu de mariage civil est déterminé par le lieu de résidence. L’un au moins des futurs époux doit résider sur la commune du mariage, depuis un mois minimum, à la date de la publication des bans. Ceux-ci doivent être affichés pendant 10 jours. Le mariage ne pourra être célébré qu’après cette période.

Vous prenez donc contact avec votre mairie, qui vous remettra la liste des documents nécessaires à la constitution de votre dossier de demande.

Ensuite, lorsque vous aurez réuni l’ensemble des pièces, vous pourrez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier.

Wedding Planner ou non ?

C’est une question que se posent tous les futurs mariés.

D’un côté vous avez envie de tout faire vous-même, jusqu’aux petits nœuds des ronds de serviettes de vos 250 convives. Oui, oui, on sait que vous êtes très tendance, et abonné à toutes les chaines Youtube de DIY en tous genres.

Et de l’autre, et bien il faut avouer que déléguer l’organisation vous tente pas mal.

Bref, vous ne savez plus où donner de la tête.

Un petit conseil, pensez à vous. Et à ce qui vous permettra de profiter au mieux de votre mariage.

Le lieu de réception

Vous avez épluché les annuaires sur internet, les magazines de mariage. Pris les meilleurs conseils dans votre entourage, et voilà, vous avez déjà une jolie sélection de lieux qui vous plaisent.

L’un des points les plus importants à vérifier pour votre lieu, est la capacité d’accueil. Tout d’abord selon votre nombre d’invités. Puis, le nombre de convives change selon que vous souhaitiez faire un cocktail dînatoire ou un repas assis.

C’est le moment de passer des coups de fils pour organiser des visites et vérifier les disponibilités.

La robe de mariée

Ça y est, vous avez des étoiles plein les yeux. Car oui, on ne va pas se mentir. Que l’on ait rêvé ou non de son mariage depuis sa plus tendre enfance, le choix de la robe est quand même un moment très fort en émotion.

Vous avez déjà votre petite idée, ou vous partez à l’aveuglette… Quel que soit votre état d’esprit, c’est le moment d’aller essayer les précieuses.

Un petit conseil, dans votre tournée d’essayages, allez au moins une fois dans une boutique « généraliste ». Cela vous permettra de voir et d’essayer toutes sortes de robes, en termes de couleurs, de styles, de formes, de finitions. Qui sait, votre robe coup de cœur n’est peut-être pas celle que vous croyez.

Honey Moon

Autre sujet très sympathique et agréable, la lune de miel. Oui, c’est le moment de vous pencher sur la question et de commencer à rêver.

Que vous optiez pour un week-end en famille dans un joli hôtel, ou une escapade de plusieurs semaines sous les tropiques, votre voyage de noces sera un moment privilégié, une belle parenthèse dont vous profiterez au maximum.

A vous de choisir la formule et le lieu de vos rêves.

Et le mariage religieux

Si vous songez à vous marier religieusement, il est temps de prendre contact avec les offices religieux.

Renseignez-vous et voyez les démarches à effectuer pour votre préparation et pour la cérémonie.

Le Save The Date

Dès que la date sera fixée avec la mairie, et le lieu de réception réservé, il est temps de prévenir vos invités afin qu’ils verrouillent leur agenda.

Que vous choisissiez un sms, un mail ou un Save The Date par courrier postal, prévenez les de la date de votre mariage.

Encore un doute sur quelques invités ? Ne vous inquiétez pas si votre liste n’est pas définitive. Avertissez vos proches, familles et amis. Pour les autres, vous avez encore le temps de vous décider.

Le bonus : Vos témoins

C’est un moment privilégié, pour vous comme pour eux, que de demander à vos témoins d’être à vos côtés pour votre mariage.

Organisez de jolis moments de partage avec eux, et chouchoutez-les.

Des larmes, encore des larmes. Oui, mais toujours de joie. C’est ça, le mariage.

Voici votre check-list J-12 mois, à télécharger et à glisser dans votre agenda.

Check-list Mariage Organisation etape 2 Check-list J-12 mois Faire Part Selection

Et quelques petits ajouts à cette étape

Les salons du mariage

A 1 an de l’événement, vous pouvez vous jeter dans les salons du mariage. Organisez votre planning, et profitez.

Véritable mine d’infos, et rencontre avec prestataires en tous genres, les salons du mariage sont une belle occasion de commencer vos investigations, mais également de finaliser pas mal de choses. Beaucoup de contrats se signent sur les salons.

Et même sans forcément confirmer les prestataires le jour du salon, beaucoup vous réservent des offres et promotions très intéressantes.

Profitez-en !

Le faire-part

Vous avez déjà parlé un peu de votre thème, ou de vos couleurs de déco, ou du style de votre mariage… Bref, vous avez quelques cartes en main pour commencer à chercher un faire-part.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Tout d’abord internet, bien sûr, qui regorge de jolis faire-part, très divers en termes de finitions et de prix. Un peu difficile de s’y retrouver, mais vous pouvez commander des échantillons, afin de voir le rendu.

Deuxième option, les magasins. Vous pouvez vous rendre chez un imprimeur, un papetier, ou encore un magasin d’articles de fêtes, vous avez toute chance d’y trouver les catalogues des éditeurs.

Enfin, vous choisirez peut-être la création sur mesure. Dans ce cas, vous rencontrerez l’artisan dans son atelier, et découvrirez ses créations.

Nous vous parlerons plus en détail de la recherche du faire-part dans un prochain article.

Voilà, vous avez toutes les étapes à J-12 mois. A vous de jouer !

Et bientôt, votre rétro-planning s’enrichira de nouvelles check-lists.

Retrouvez ci-dessous, les liens vers chaque étape de votre organisation :