Rétro-planning Mariage – Check-list 4 : J-6 mois

Check-list-J-6-mois-en-tete-760x300

Rétro-planning Mariage – Check-list 4 : J-6 mois

Rétro-planning Mariage – Check-list 4 : J-6 mois

Grande étape aujourd’hui, vous êtes à J-6 mois de votre mariage. La pression monte. Le temps s’accélère et semble à la fois tellement long. Vous avez hâte de vivre votre joli jour.

Check-list Mariage Organisation Faire Part Selection

Mais où en êtes-vous dans vos préparatifs de votre D Day ? Êtes-vous plutôt hyper organisés ou vous laissez-vous porter ?

Faisons un petit tour d’horizon de ce qu’il ne faut pas oublier à J-6 mois de votre Jour J. Voici les étapes de votre check-list J-6 mois :

Le costume de Monsieur

Monsieur le fiancé, il est temps pour vous de commencer le shopping. Si, si, même si ce n’est pas votre tasse de thé, vous ne pourrez pas y échapper.

Sans chercher à voir la robe de mariée de votre fiancée, il est peut-être nécessaire d’obtenir quelques infos pour vous adapter à son style. Parce que, une queue de pie avec haut de forme si votre dulcinée est en petite robe courte un peu rock, ça risque de ne pas le faire… Et inversement bien sûr !

Le cortège et/ou témoins

Vous avez peut-être opté pour un cortège d’enfants qui vous accompagnera tout au long des festivités. Ou un mariage à l’américaine, avec témoins aux tenues coordonnées. Si c’est le cas, l’heure est au choix.

Vous pouvez habiller vos garçons d’honneur, demoiselles d’honneur, témoins, en fonction du thème ou de la couleur. Ou des avis des intéressés. Une nouvelle session shopping vous attend. Youpi !!!

La liste d’invités

A J-6 mois de votre mariage, il est temps de finaliser la liste d’invités. Ou du moins, de s’approcher grandement de la short-list des privilégiés qui seront de la fête !

Et si vous choisissez de ne pas inviter tout le monde à tous les événements autour de votre mariage, c’est également le moment de le noter. Mairie, cérémonie, cocktail, dîner, éventuel rebond le lendemain, établissez votre liste d’invités pour chaque étape de la fête.

Le choix du faire-part

Eh oui ! La liste d’invités – à peu près – finalisée, vous pouvez vous pencher sur la question du faire-part de mariage.

Vous avez sans doute déjà regardé, farfouillé, surfé, épluché les magazines, feuilleté les catalogues… C’est maintenant le moment de commander les échantillons pour faire votre choix !

Vous pouvez également en profiter pour réfléchir au texte de votre faire-part et commencer à l’écrire. Ce n’est pas forcément facile. Si vous avez besoin d’inspiration, venez voir par ici ! Vous trouverez des exemples de texte dans différents styles. Il y en aura forcément qui vous conviendront. Inspirez-vous, mixez et personnalisez.

Tic tac, tic tac… Dès que c’est prêt, commandez ! Le temps que vous receviez vos jolis faire-part et que vous prépariez les enveloppes, vous serez parfaits dans les délais pour l’envoi.

Votre blog Mariage

Si ce n’est pas encore fait, et que vous le souhaitez, vous pouvez dès à présent créer votre blog mariage.

Très pratique, c’est un excellent outil de communication avec vos invités. Vous pourrez y mettre toutes les indications pratiques relatives à votre mariage : Adresses de la Mairie et du lieu de cérémonie. Coordonnées du lieu de réception. Liste d’hôtels, gîtes et chambres d’hôtes. Planning des festivités. Lien vers votre liste de mariage.

Votre blog vous servira ensuite à partager vos photos avec vos convives, pour les faire participer encore à votre bonheur.

Honey Moon

Vous en avez rêvé, c’est le moment de concrétiser. Ça y est, vous pouvez réserver votre voyage de noces.

Préparez votre lune de miel et commencez à regarder tout ce que vous pourrez faire – ou ne pas faire – comme activités pour en profiter au maximum et faire de ce moment, une parenthèse magique. Et si c’est cocooning et farniente sous le soleil, c’est pas mal aussi !

Les accessoires des mariés

Après le choix des tenues, il faut penser aux accessoires. Eh oui, on voit mal des mariés arriver pieds nus à la cérémonie… A moins que ce ne soit sur une plage et là… On vous envie !

Allez, nouvelle séance de shopping en perspective. Au programme : chaussures, chapeaux, bijoux, lingerie… Tout ce dont vous avez besoin pour accessoiriser vos tenues et être les plus beaux des mariés. Et pensez au cortège aussi !

L’étape notaire

Bon, le mariage, c’est beaucoup de choses sympas, autour de la fête et du bonheur de célébrer l’amour. Mais il y a aussi les étapes un peu moins strass et paillettes, et celle du notaire en fait partie. Cela n’est pas un passage obligé. Si vous ne souhaitez pas établir de contrat de mariage, vous pouvez faire l’impasse. Pour tous les autres, c’est le moment de prendre rendez-vous.

Ambiance déco

Voilà un sujet qui plaira à tous les artistes et créateurs en herbe. Faites craquer vos doigts, échauffez vous, et c’est parti !

Vous avez sans doute des milliards d’idées pour la déco et l’ambiance de votre mariage. Si vous en manquez, faites un tour sur internet et les magazines spécialisés en bricolages et DIY en tous genres. Allez également surfer sur Pinterest, qui regorge d’idées, de photos d’ambiance, et de tutos créatifs pour réaliser avec vos petites mains, des accessoires et une déco magnifiques.

Dès que vous avez sélectionné des idées, vous pouvez commencer à chercher et acheter les fournitures dont vous avez besoin. Et au boulot !!! Si vous faites tout vous mêmes et que vous avez beaucoup d’invités, 6 mois ne seront pas de trop.

Le bonus : Votre nuit de noces

Si vous ne dormez pas sur le lieu du mariage, préparez vous une nuit de noces magique.

Chez vous ? Prévoyez des pétales de fleurs, une bouteille de champagne, des bougies.

Sinon, réservez vous un lieu exceptionnel et romantique pour votre toute première nuit en tant que mari et femme. Chouchoutez-vous ! Vous ne dormirez pas beaucoup, mais vous serez bien contents d’être dans un cadre qui vous plait en vous réveillant le lendemain.

Voici la check-list J-6 mois, à télécharger et imprimer.

Check-list J-6M

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut faire à J-6 mois de votre mariage. Vous comptez les jours !

Guettez l’actualité du blog pour la prochaine check-list J-3 mois.

Et pour les autres, c’est par ici :