Rétro-planning Mariage – Check-list 5 : J-3 mois

Rétro-planning Mariage – Check-list 5 : J-3 mois

Rétro-planning Mariage – Check-list 5 : J-3 mois

Le temps file et vous ne chômez pas. Plus que 3 mois avant votre mariage. Ça fait 12 semaines, 84 jours, 2016 heures. Ça approche !!!

Check-list Mariage Organisation Faire Part Selection

Avez-vous bien avancé dans vos préparatifs ? Tout est ok pour passer à l’étape supérieure ?

Allez, on se lance.

Voici ce dont il faut vous occuper à J-3 mois de votre Jour J.

Dépôt du dossier en Mairie

Etape administrative indispensable à J-3 mois du jour J, le dépôt de votre dossier en mairie. Ce n’est qu’après traitement de votre dossier que les bans seront publiés. La publication des bans est un passage obligé de tout mariage :

  • Affichage des noms, prénoms, domiciles et professions des futurs époux
  • Faite à la mairie du lieu de mariage et à la mairie du lieu de résidence de chaque époux
  • Doit être effectuée au minimum 10 jours avant la célébration du mariage

Envoi de votre faire-part

Vous avez bien travaillé. Avec votre promis/e, vous avez découpé, collé, enrubanné, noué… Vous avez sorti votre plus belle plume et travaillé votre calligraphie. Et ça y est, les faire-part sont prêts ! Parfait, il est justement temps de les envoyer ! Plus que les timbres à coller, et c’est parti !

N’oubliez pas que vous pouvez commander des timbres sur le thème de l’amour. Ou mieux encore, vous pouvez personnaliser les timbres avec votre photo.

Choix de vos précieuses : les alliances

Vous n’allez pas bouder votre plaisir, en faisant le tour des bijouteries à la recherche de vos alliances. Une belle occasion d’essayer de beaux bijoux et de rêver un peu. Si vous souhaitez les faire graver, vous avez du temps devant vous. Ou plutôt, c’est le bijoutier qui aura du temps pour travailler.

Pour la gravure de vos alliances, vous pouvez y inscrire la date de votre union, et le prénom de votre mari / femme.

Les mariés seront les plus beaux

Le temps est venu d’apporter les dernières retouches à vos habits de lumière. Un dernier essayage pour s’assurer que tout va bien, et quelques retouches si besoin, et votre robe de mariée ou costume rejoindra sa housse jusqu’au Jour J.

Vous avez l’angoisse d’avoir grossi ou maigri ? Rassurez-vous, tous les futurs mariés sont passés par là. Et qu’importe que vous ayez changé de poids d’ailleurs. Vous serez la plus belle / le plus beau, dans les yeux de votre promis/e, et c’est bien cela tout l’essentiel.

Le bouquet de la mariée

Avez-vous réfléchi à vos fleurs ? Que vous souhaitiez des cascades de roses blanches ou des centres de table minimalistes, c’est le moment d’en parler avec votre fleuriste préféré. Il vous proposera tout ce qu’il sait/peut faire, pour répondre à vos attentes. 

Et pour le bouquet de la mariée. Que vous ayez ou non, votre bouquet en tête, le fleuriste saura également vous conseiller sur la composition et les fleurs. En fonction de votre tenue, de vos goûts, de la saison, il vous guidera vers votre bouquet idéal.

Voici une question que vous pouvez vous poser : Est-ce que je souhaite lancer mon bouquet à mes amies célibataires ? Certaines mariées ne souhaitent pas abîmer leur bouquet pour le conserver. Elle choisissent donc un second bouquet, moins imposant, spécialement pour le lancer. A vous de faire votre choix !

Mises en beauté

Et maintenant Mademoiselle et Monsieur, voici une étape plutôt agréable dans les préparatifs. La coiffure et le maquillage.

Pour Monsieur, un rendez-vous chez le coiffeur, et le barbier éventuellement, pour être parfaitement coiffé et rasé de près le Jour J.

Pour Madame, la démarche est un peu plus… Délicate, dirons-nous. Vous avez investigué, épluché magazines, blogs de mariage, Pinterest, et vous voici, débarquant chez les coiffeurs et maquilleurs avec votre book de 50 pages. Etude de faisabilité, conseils visagistes et stylistiques, et on se lance. On prend rendez-vous pour les essais, et le D Day. N’oubliez pas, apportez une photo de votre robe pour tous vos rendez-vous !

Et que ça pétille !!!

Les boissons qui accompagneront les festivités sont très importantes. Que ce soit le cocktail, le repas, ou autre, cela se prépare soigneusement. 

Si vous avez opté pour un mariage sans alcool, prévoyez suffisamment de choix de boissons pour que tous les invités trouvent des choses à leur goût.

Pour les champagnes et vins, vous les avez déjà dégusté et le choix est arrêté. Vous pouvez donc passer commande. Si vous avez un doute sur les quantités, suivez le guide, c’est par ici ! Un point important : vérifier avec le lieu de réception leurs disponibilités pour la réception et le stockage de vos boissons (espace disponible, durée de stockage acceptée). Vous pourrez ainsi organiser la livraison au mieux. 

Bonus : Danser et préparer l’ouverture de bal

A J-3 mois, vous vous projetez de plus en plus dans l’ambiance de votre mariage. Ça tombe bien, on va vous parler ambiance musicale et ouverture de bal

Vous avez peut-être choisi une musique romantique. Ou une valse classique. Ou une musique plus dynamique. Quoi qu’il en soit, vous serez au centre de l’attention de tous vos convives. Encore un moment sous le feu des projecteurs ! Si vous avez prévu de faire le show, il est peut-être temps de chercher un coach pour vous y aider.

Vous pouvez également prévoir une ambiance lumière et musicale particulière pour votre entrée dans la salle, ainsi que l’arrivée de la pièce montée

Enfin n’oubliez pas de caler tout ça avec votre DJ. Éclairages, timing pour la musique, il sera encore une fois votre complice pour que tous ces instants soient parfaits et vous ressemblent.

Voilà, on a fait le tour des missions à J-3 mois.

Vous trouverez ci-dessous votre check-list à imprimer et à emporter partout.

Check-list J-3 mois Organisation Mariage Faire Part Selection

La suite des check-lists arrivera bientôt. Suivez les actus sur le blog !

Et pour les précédentes check-list, c’est par ici :