Rétro-planning Mariage – Chek-list 3 : J-9 mois

Check-list-J-9M-en-tete-760x300

Rétro-planning Mariage – Chek-list 3 : J-9 mois

Rétro-planning Mariage – Check-list 3 : J-9 mois

Le temps file. Il vous reste à peine 9 mois avant votre D Day. Déjà pas mal de sujets ont été abordés, discutés, décidés, voire même bouclés. Mais vous avez encore beaucoup de choses à préparer.

Check-list Mariage Organisation Faire Part Selection

Que faire à J-9 Mois du mariage ? Voici les étapes la check-list J-9 mois :

Thème et couleurs du mariage

Vous avez sans doute commencé à discuter de tout cela. Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà tout décidé du thème et de la déco de votre mariage.

Pour certains couples, vous peut-être, le thème se présente comme une évidence. Tandis que pour d’autres, la recherche d’un thème peut s’avérer un peu moins aisé.

Choisir un thème, c’est avoir envie de partager quelque chose qui parle de vous deux. Par exemple, votre goût commun pour le voyage, un sport, ou un style de musique… Ou votre mode de vie : l’amour de la nature, les symboles de votre région ou pays, le rêve de partir sous les tropiques. Votre mariage peut également être le reflet de votre culture d’origine. Les idées de thèmes sont pléthoriques.

Toutefois, vous pouvez également choisir de ne pas choisir. Pas de thème donc, mais une ou plusieurs couleurs que vous aimez, ou des fleurs.

Finalement tout est possible. L’essentiel étant que votre mariage vous ressemble.

Hébergements

On ne va pas vous dire ici que vous devez vous occuper de loger vos 250 invités. Mais peut-être aurez-vous envie de garder vos familles ou témoins près de vous la veille ou le soir du mariage.

Dans ce cas, à vous de jouer. Pour commencer, le lieu de réception comporte-t-il des chambres ? Si oui, et selon le nombre, établissez la répartition des chambres selon les convives que vous souhaitez y loger. Si non, vous pouvez pré-réserver des chambres dans les hôtels alentours, et inviter vos proches à confirmer la réservation en priorité.

Vous pouvez également établir une liste d’hôtels et gîtes autour du lieu, que vous pourrez transmettre à vos convives en temps venu.

Le traiteur

Les lieux de réceptions sont habitués des mariages et vous aident sur ce point. Ils vous proposent soit un traiteur avec lequel ils travaillent en exclusivité, soit une liste de partenaires qu’ils ont l’habitude de faire travailler.

Cela vous permet de ne pas vous éparpiller, et de savoir qui contacter. Vous pouvez également être rassurés de la qualité professionnelle des traiteurs, étant recommandés directement par les propriétaires du lieu que vous avez choisi.

Si le lieu de réception ne vous propose aucun traiteur, alors il vous faut commencer à prospecter.

DJ et animation

Là aussi, les lieux de réception ont leurs habitudes et leurs partenaires, exclusifs ou non.

Si l’on vous en propose plusieurs, rencontrez les et échangez. Il est important de bien cerner le DJ, pour être sûr qu’il comprend vos goûts musicaux et est en phase avec vous sur l’ambiance que vous souhaitez pour votre mariage.

Photos & Vidéos

Important sujet que le choix du photographe et/ou vidéaste pour votre mariage.

Votre mariage va passer en un claquement de doigts. A peine levés le jour J, que vous serez déjà couchés au lever de soleil le lendemain. Vous allez profiter, certes, mais vous allez tout vivre en accéléré.

D’où l’importance de choisir un photographe qui saura capturer tous ces instants dont vous n’aurez pas pu profiter en direct. Cela vous laissera des souvenirs impérissables.

La liste de Mariage

Vous pouvez commencer à vous frotter les mains, puisque l’on va parler cadeaux.

Eh oui, mariage rime avec présents. Vos proches vont avoir envie de vous gâter, et la liste de mariage est devenue un incontournable.

Que vous choisissiez une liste en magasin ou sur internet, mettez-y des présents dont vous avez vraiment envie et qui vous ressemblent. Vos invités choisiront leur cadeau avec soin, en pensant à vous et pour vous faire plaisir. Autant donc, que votre liste soit constituée de choses qui vous plaisent.

La robe de mariée – Round 2

Les essayages ont été faits. Avec maman, sœurs, copines, témoins… En tous cas, vous avez fait votre choix, vous avez trouvé LA robe.

Il est temps de la réserver. Cela peut paraître tôt, mais non. Il est nécessaire de s’y prendre bien en avance, les robes étant en général du semi-mesure.

A cette étape, vous allez vous entendre dire : « Je prends vos mesures mademoiselle. A partir de maintenant, il ne faut plus grossir ni mincir hein ? » Oui oui, on sent la montée de stress chez les vendeuses. Et chez vous, du coup !

Le bonus : Se laisser le temps de rêver

Au milieu de toutes les préoccupations administratives et organisationnelles du mariage, on en oublierait presque de souffler et de se laisser aller à profiter.

Lâchez prise et rêvez ensemble aux doux moments que vous passerez ensemble après le mariage. Se réveiller en tant que mari et femme, prendre le petit déjeuner au lit dans votre chambre d’hôtel, se promener main dans la main sur une plage des tropiques… Rêvez !

Voici la check-list J-9 mois, à imprimer. Elle vous suivra partout.

Check-list J-9M

Et quelques petits ajouts à cette étape : 

Dégustations

Avec la partie traiteur, il est temps de réfléchir aux boissons, et plus particulièrement aux vins et champagnes. Si bien sûr, vous avez décidé d’en servir.

Le traiteur va peut-être vous proposer de vous les fournir. Vous pouvez alors voir avec lui pour les déguster dès à présent.

Vous souhaitez sélectionner et acheter vos vins et autres vous-mêmes ? C’est toujours possible. Le seul point à vérifier est si le traiteur exige un « droit de bouchon ». Un prochain article vous éclairera sur ce point.

Et si vous faisiez un blog

A J-9 mois du mariage, vous pouvez commencer à créer votre blog.

Excellent support pour vous, et un très bon moyen de communication avec l’ensemble des invités. Votre blog mariage vous permettra de partager avec tous les détails de l’organisation de votre mariage. Vous pourrez également communiquer des infos pratiques, comme la liste des logements par exemple.

Et après le mariage, c’est un bon moyen de partager quelques photos par exemple. Du mariage, ou de votre voyage de noces.

Voilà, vous savez ce qui va occuper votre agenda à J-9 mois. On avance, on avance !

Guettez les nouvelles check-lists, qui viendront enrichir votre rétro-planning.

Retrouvez ci-dessous, les liens vers chaque étape de votre organisation :