Rétroplanning Mariage – Check-List 1 : Dès la demande

Check-list-Demande-en-tete-660x300

Rétroplanning Mariage – Check-List 1 : Dès la demande

Votre organisation Mariage – Check-List 1

LA demande a été faite, le OUI a été prononcé, et vous voilà partis, tous les deux, dans la grande aventure du mariage.

Que vous rêviez d’un mariage de conte de fées, ou d’une petite fête en comité restreint, il est nécessaire de comment à s’organiser. Et certaines étapes sont indispensables pour orchestrer votre Jour J.

A peine le Oui prononcé, vous mourrez d’envie de vous jeter dans les préparatifs.

Voici les premières étapes de votre route vers le mariage :

Célébrez vos fiançailles avec vos proches

Que vous ayez de longs mois devant vous ou quelques semaines pour tout boucler, les fiançailles sont une belle occasion de réunir vos proches pour fêter votre engagement. Si vos parents respectifs ne se sont pas encore rencontrés, c’est le moment de les présenter.

Certains opteront pour une petite fête informelle, juste histoire de faire la fête avec les gens qu’ils aiment.

Tandis que d’autres se lanceront dès les fiançailles, dans l’organisation événementielle avec réservation de lieu, traiteur, faire-part… Un vrai mini mariage avant le D Day.

A vous de choisir la formule qui vous ressemble, et qui vous convient.

Fixez la date du mariage

Vous n’avez pas encore le lieu, certes, ni même une idée des disponibilités de la mairie. Mais vous avez très certainement déjà une idée du moment où vous souhaitez que votre mariage ait lieu. Préférez-vous plutôt un mariage en été ou en hiver ? Avez-vous besoin de temps pour mettre de l’argent de côté ?

Voici deux premières questions qui vous aideront à cibler la période et le délai approximatif des festivités.

Faites le point sur les démarches administratives et religieuses

Un mariage, c’est un passage obligé : la cérémonie civile. Et un passage optionnel : la cérémonie religieuse. Quel que soit votre choix, il est temps de se renseigner sur les démarches à effectuer, et les délais importants.

Le site Service-Public.fr vous apporte les premières réponses concernant le mariage civil.

Établissez une première liste d’invités

Nulle question ici de faire la liste exhaustive et définitive bien sûr. Mais commencer à en parler est un premier pas. Préférez-vous vous marier en petit comité, ou entourés de toutes vos familles et amis ? Souhaitez-vous inviter des collègues, des voisins, des amis de vos parents ?

Ce genre de questions vous permettra d’évaluer, à la louche, le nombre de convives envisagé.

 

Commencez à constituer votre “Bible Mariage”

Maintenant que le GO est donné, vous pouvez fouiner, surfer, acheter, compiler, feuilleter, annoter, photographier, lire, stabiloter, essayer, épingler… Bref, utilisez tous les supports à votre disposition pour commencer à dégrossir tous les sujets importants : lieu de réception, robe, thème du mariage, traiteur, fleurs, décoration…

Tout d’abord, les magazines spécialisés sont une très bonne source d’information et d’inspiration. Vous y trouverez notamment des témoignages, toujours utiles et rassurants, et les nouveautés de robes de mariées. Ainsi, bien sûr, que des idées de thème. Quelques noms de magazines : Mariée Magazine, Marions-Nous, Gazelle, … Ces magazines ont chacun page Facebook et site internet à disposition.

Ensuite, le web regorge d’infos en tous genres sur le mariage et est une source intarissable d’inspiration et d’information. Intégrez les groupes Facebook de futures mariées, inscrivez-vous sur les sites spécialisés, surfez sur Pinterest. Et encore bien d’autres choses.

Faites le point sur vos envies

En parallèle de vos recherches, couchez sur le papier ce dont vous avez envie pour votre mariage : robe, déco, thème, lieu… Tout ce qui vous tient à cœur. Cela vous guidera dans vos recherches.

A ne pas oublier : Savourez des moments à deux

L’organisation d’un mariage est un tourbillon dans lequel on se laisse entraîner avec joie et bonheur. Mais n’oubliez pas de vous poser de temps en temps à deux, et de passer du temps à autre chose.

Le mariage est une fête, la célébration de l’amour par l’union civile et spirituelle. Mais c’est également, et avant tout, le long chemin de la vie à deux, qui se bâtit jour après jour. Et c’est bien cela le plus important.

Votre Check-List 1 à télécharger

Mariage Organisation Check-list 1 des la Demande Faire Part Selection

Quelques petits ajouts à la check-list 1 :

Parlez du budget du mariage

Ce point devrait être le premier, mais nous préférions vous parler d’abord de bonheur et de fête.

Effectivement, parler budget mariage est capital et important dès le démarrage des préparatifs. Cela influencera tout le reste. Il est notamment nécessaire de faire le point sur les participants aux frais : Vos parents respectifs souhaitent-ils/peuvent-ils participer ? De votre côté, quelle somme pouvez-vous mettre à disposition ?

Ces premières questions vous permettront d’évaluer l’enveloppe dont vous pourrez disposer.

Choisissez la bague de fiançailles

Si vous n’aviez pas commencé à regarder et que la demande a été une surprise, il est possible que monsieur n’ait pas osé se lancer et vous laisse faire votre choix. Profitez de ce moment où vous pourrez lécher les vitrines et essayer de merveilleux bijoux. L’un des privilèges de votre situation de fiancée.

Suivez l’actualité du site, la suite de cette check-list 1 arrivera dans les prochains jours.

Et ci-dessous, les liens vers chaque étape de votre organisation :