Comment réussir son faire-part de mariage ?

comment-reussir-faire-part-mariage-faire-part-selection-1024x576

Comment réussir son faire-part de mariage ?

Comment réussir son faire-part de mariage ?

La date de votre mariage est fixée, le lieu de la cérémonie et de la réception ont été choisis, il est maintenant important d’annoncer cet événement et d’inviter proches et amis à votre mariage. Pour réussir votre faire-part de mariage afin que celui-ci soit à la hauteur de votre plus beau jour. Nous vous recommandons de ne pas négliger certains points.

Les informations capitales à mettre en valeur

La mission principale du faire-part de mariage est d’annoncer comme son nom l’indique le mariage à venir. Il est donc important de retrouver sur le faire-part et de façon lisible, le lieu, la date et l’heure de la cérémonie. Prenez votre temps pour concevoir votre faire-part et relisez-le bien avant de valider votre commande. Il serait fort dommageable que votre commande passée et prête à être imprimée de s’apercevoir que vous avez oublié une information essentielle. Ne souriez pas, cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense… Les futurs mariés débordés par les préparatifs du mariage mettent au second plan les faire-part et oublient par conséquent une information. Précisez bien quel est le type de cérémonie, religieuse, civile ou bien laïque…

Avant de signer le B.A.T (Bon A Tirer) chez l’imprimeur, il est conseillé de faire relire le faire-part à son entourage proche. Un oeil extérieur détecte plus facilement une anomalie et repère si une information est manquante. Ne prenez pas le bon compte, on ne sait jamais ! un accident domestique ou un oubli sur la liste des invités est possible, prévoyez quelques exemplaires supplémentaires.

Quand envoyer le faire-part ?

Le faire-part doit être envoyé deux ou trois mois avant la date du mariage. Si vous prévoyez votre mariage durant la période estivale, disons entre Juin et Septembre, alors nous vous recommandons de vous y prendre à l’avance. En effet, à ces dates, les invités sont susceptibles d’avoir réservé une location pour leurs vacances. Il est bien de leur envoyer les faire-part au moins huit mois à l’avance pour qu’ils réservent leur journée. Demandez à avoir un retour et précisez une date limite de réponse avant le mariage. Généralement, la date limite de réponse souhaitée est d’environ deux mois avant le jour J.

La différence entre faire-part de mariage et carton d’invitation

Cela vous parait peut-être ridicule, mais faites bien la différence. Vous souhaitez inviter des personnes à votre mariage, mais est-ce pour le vin d’honneur ou les convier à la réception ? Afin d’éviter toute confusion, il est fortement souhaitable de dissocier le faire-part de mariage au carton d’invitation. Une recommandation simple, ayez des formules précises et claires pour que vos destinataires comprennent s’ils sont conviés ou pas à la cérémonie.

Le choix du faire-part de mariage

Vous avez certainement choisi un thème pour votre mariage, il est le premier reflet de votre cérémonie. C’est lui qui va donner le ton sur le style de votre mariage. Faites attention aux couleurs et à la typographie que vous choisissez, vous pouvez jouer aussi avec ces éléments pour la décoration de la salle. Votre faire-part de mariage c’est un peu vous et il reflète votre personnalité. Personnalisez-le avec soin, votre maman pourrait bien le conserver précieusement en souvenir de ce beau jour.

 

 

 

 

 

Retrouvez tous nos faire-part Mariage et Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans