Save the date ou Faire-part Mariage ?

save-the-date- faire-part selection

Save the date ou Faire-part Mariage ?

Sur les blogs Mariage ou les boutiques en ligne de faire-part, on voit le Save the date un peu partout. Derrière ce terme anglophone se cache quelque chose… Mais que signifie concrètement save the date ? Est-ce une invitation ? ou tout simplement un faire-part tendance ? Quel est l’intérêt d’acheter un save the date ? 

Qu’est-ce qu’un save the date ?

Venu tout droit de l’autre côté de l’atlantique, “Save the date” signifie littéralement “Réserve la date”. Par déduction, vous comprendrez que c’est une manière d’informer vos invités de la date choisie pour votre heureux événement, votre mariage. Avec un save the date, on informe pas sur le lieu de la cérémonie, le lieu de la réception, les horaires pour se rendre à la mairie… Il n’y a rien ! c’est succinct, il n’y a que la date, la vôtre ! Eh oui, c’est la date de votre mariage, celle où tous vos invités doivent l’écrire sur leurs agendas pour ne pas oublier. 

Vous l’aurez compris, le save the date est un préambule au faire-part de mariage. Il est là pour informer vos convives que votre mariage sera célébré à telle date. Dans un second temps, lorsque vous aurez réglé les problèmes de logistique, comme le lieu de la cérémonie, les horaires pour se rendre à la mairie, vous pourrez envoyer votre carton d’invitation. 

Pourquoi réaliser un save the date ?

En communiquant la date de votre mariage en avance, vous officialisez votre union. C’est aussi une garantie de la présence de la majorité de vos convives. En effet, les invités de votre mariage ont le temps de s’organiser pour venir célébrer votre union, surtout si ces derniers habitent au loin. Faire-part Sélection vous conseille de ne pas attendre que tous les détails soient réglés pour envoyer vos invitations. Parfois, les futurs mariés envoient leur faire-part mariage et malheureusement  il est déjà trop tard pour certains ( déjà engagé ailleurs, autre projet…). 

Pour résumer, le save the date c’est pratique, on ne donne aucun détails. On informe simplement les invités de réserver la date sur le calendrier. Et si vous optez pour le save the date, mentionnez que le faire-part de mariage suivra. Il est fort à parier que certains vous diront :”mais je n’ai pas eu l’heure et le lieu de la cérémonie”. 

La différence avec un faire-part de mariage

Le faire-part mariage est une belle coutume française. Les invités attendent le traditionnel faire-part carré et envoyé par courrier. Oui, c’est aussi ça la magie du mariage. 

Sur un faire-part mariage, on va retrouver toutes les informations manquantes du save the date. Le faire-part convie les invités à la cérémonie, puis le vin d’honneur qui le précède. Pour les personnes que vous souhaitez inviter au repas, vous pouvez rajouter un carton d’invitation. 

Les faire-part sont généralement envoyés 3 mois avant la date du mariage. Ils sont bien détaillés et comprennent toutes les informations dont les invités ont besoin. Si toutefois, vous êtes en peine d’inspiration, nous avons une rubrique avec des exemples de textes pour votre mariage

Alors maintenant, comprenez-vous la différence entre save the date et faire-part mariage ? 

 

.

Retrouvez tous nos faire-part Mariage et Faire-part naissance sur notre boutique en ligne. Faire-part Sélection spécialiste de faire-part depuis plus de 40 ans